COMPTE RENDU CONSEIL 10 OCTOBRE 2019

Publié le par L'équipe municipale

Voici le dernier compte rendu du conseil municipal

Bonne lecture 

 

 

Commune de BOUGY  Arrondissement  de Caen

                   ___________Département du Calvados

 

COMPTE-RENDU                                                                       

DU CONSEIL MUNICIPAL DE BOUGY

___________________

Séance  du jeudi 10 octobre 2019

 

Nombre de conseillers

 

En exercice   9

Présents        6

Votants         8

 

 

L’an deux mil dix-neuf, le dix octobre, à dix-neuf heures, le Conseil Municipal légalement convoqué le 11 avril 2019, s’est réuni à la Mairie, en séance publique sous la présidence de Madame Véronique COLLET, Maire

 

Etaient présents : Mme Véronique COLLET – Monsieur Arnaud GUÉRIN – Mrs Jérôme LEJEUNE, Gilles DECAEN, Frédéric MORIN – Mme Lysiane LEGRAS CHAIGNE

 

Absent excusé : M. Christophe JEANNE (pouvoir à M. Frédéric MORIN) – Mme Béatrice MITOU (pouvoir à Mme Véronique COLLET)

 

Absent : Monsieur Stéphane LEBOSSE

 

Secrétaire de séance : Monsieur Frédéric MORIN

 

  1. Approbation du dernier compte-rendu

Madame Véronique COLLET soumet à l’approbation du conseil le dernier compte rendu.

 

          Le compte rendu est adopté à l’unanimité.  

  1. DECISION MODIFICATIVE

Madame Véronique COLLET informe le conseil que suite à l’émission en double d’un titre au nom d’ERDF, d’un montant de 197 €, au cours de l’exercice 2016, il convient d’annuler ce dernier par un mandat d’annulation au compte 673.

 

Pour ce faire, il convient d’abonder l’article 673, chapitre 67, par transfert de ladite somme du compte 61558 – autres biens mobiliers – chapitre 011 au compte 673.

 

Madame Véronique COLLET soumet cette proposition au conseil municipal qui :

- Décide de transférer la somme de 197 € du compte 61558 – chapitre 011 au compte 673 – chapitre 67 ;

- Autorise Madame Véronique COLLET à effectuer cette décision modificative.

Adopté à l’unanimité.

 

RECENSEMENT DE LA POPULATION

 

Madame Véronique COLLET informe le conseil municipal que l’opération de recensement de la population se déroule tous les cinq ans. Cette dernière doit donc avoir lieu du 16 janvier au 15 février 2020.

Pour ce faire, un élu, coordinateur de cette opération, a été nommé. Il s’agit de Monsieur Arnaud GUERIN, maire-adjoint.

Il convient de nommer un agent recenseur.

Madame Véronique COLLET propose de nommer un jeune, inscrit sur les listes électorales de la commune. Elle précise qu’une dotation est prévue à cet effet.

Une affiche informant de ce recrutement sera posée, avec une date limite pour le dépôt des candidatures au 15 novembre. Monsieur Arnaud GUERIN est chargé de recruter la personne.

Il est précisé que des réunions sont prévues pour l’agent. L’INSEE est en charge de la procédure.

Le conseil donne l’autorisation de poser l’affiche de recrutement.

  1. TRAVAUX 

Monsieur Arnaud GUERIN fait un bilan des travaux engagés par la commune :

 

  • Les deux parkings sont achevés : le stationnement annexe à la salle polyvalente – coût de l’opération 18 117.66 € HT pour le grand parking et 7 346.05 € HT pour le petit parking.
  • L’aménagement du terrain de boule, avec pose de bordurettes et fourniture de sable rouge, après démolition du préfabriqué et des dalles de béton entourant la cour de la mairie – coût des opérations 1 891.60 € HT et 12 323.96 € HT. Il convient de prévoir un emplacement pour s’asseoir et de poser des barres en bois pour protéger les bordurettes en ciment.
  • La cour de la mairie doit être encore aménagée par la pose de béton et le nettoyage des arbres et arbustes en son centre.
  • L’aménagement de sécurité rue de la Plaine : une première couche a été posée – une réunion a lieu lundi 14 octobre à 16 heures. Une couche de finition doit être posée. Les travaux s’achèvent mercredi 16 octobre par la pose du plateau. Le marquage au sol sera fait dans un mois – La facture sera reçue après l’achèvement des travaux.
  • L’abribus situé sur la place près de la mairie a été enlevé. De même il est prévu l’évacuation des feuilles stockées sous l’abri dans la cour. Cet abri pourra servir pour les randonneurs qui le souhaitent.
  • Logement communal : Les fenêtres sont achevées. La locataire est très satisfaite des travaux effectués – coût de l’opération : 9 450.00 € HT.
  • Des devis sont encore en attente pour le ravalement, l’électricité, la peinture et la plomberie. La commission se réunira dès réception de ces derniers et soumettra sa décision lors d’un prochain conseil municipal.
  1. QUESTIONS DIVERSES
  • L’Association BOUGY BOUGE signale que l’hôtel à insectes, qui a un but pédagogique, nécessite des travaux. Son emplacement actuel ne convient pas (près de l’abri bus sur la place de l’Eglise) car trop à l’ombre. L’Association demande au conseil l’autorisation de le déplacer. Le conseil propose de l’installer dans un endroit relativement proche du cœur de bourg, près du terrain de jeux de la Douiterie (emplacement plus ensoleillé et fréquenté par les enfants).
  • Secrétariat : la secrétaire quittant son poste au mois de mars 2020, une offre a été déposée sur le site du Centre de Gestion pour un recrutement au 1er janvier 2020. Cela permettra à l’agent recruté de se familiariser avec l’environnement propre à la commune (dossiers en cours, informatique …)
  • Voie Douce entre BOUGY et EVRECY sur la RD 214 : Madame Véronique COLLET présente ce projet et son souhait d’en faire un projet intercommunal. Elle demande au conseil l’autorisation de le soutenir auprès de la Communauté de Communes. Elle précise qu’une pétition a été faite pour soutenir ce projet. Ce dernier a été validé par la Région (ou le Département) mais nécessite l’octroi d’une bande de terrain d’un mètre quarante (1.40m) de large. Le Conseil autorise Madame Véronique COLLET  à le  présenter à la Communauté de Communes.
  • Poulets Gourmands : Madame Véronique COLLET informe le conseil de la présence de cette nouvelle prestation le vendredi soir, les semaines impaires, à compter du 11 octobre 2019. Ces artisans proposent différents produits alimentaires. Ils sont autonomes en matière d’énergie et ne nécessitent aucune fourniture dans ce domaine.
  • Machine à pains : Elle a été remise en état mais il est souligné qu’elle vieillit mal. La qualité du pain est remise en cause, suite au changement de propriétaire. Il est demandé un changement de machine pour une machine à fenêtres. Madame Véronique COLLET contacte le propriétaire.
  • Salon du livre : bon résultat malgré le fait que peu de bougéiens se soient déplacés.
  • Lampadaire : un lampadaire a été endommagé. Le SDEC est intervenu très rapidement pour le sécuriser. Monsieur Arnaud GUERIN contacte l’entreprise responsable de ce dégât pour faire un constat avec le SDEC, propriétaire du lampadaire.

 

Plus aucune question n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée à 20 h 00.

 

Il est proposé le jeudi 21 novembre 2019 pour une prochaine réunion mais la date reste à confirmer.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article